Le Salar de Uyuni - Passage au Chili

Publié le par Thomas Carlier

Le Salar de Uyuni - Passage au Chili

Pour traverser la frontière chilienne depuis Sucre, il existe un circuit dans le désert qui passe par une étendue salée dont je vous ai déjà parlé : le Salar de Uyuni.

Après avoir abandonné l'idée de le faire sans agence avec un groupe de potes en louant une jeep (par manque de temps, et pour d'autres difficultés telles que laisser la jeep au Chili, ou encore le risque élevé de mort :p), j'avais décidé d'organiser un tour un peu différent des circuits habituels en choisissant moi même les étapes, tout en passant par une agence. Cela m'aurait permis d'escalader quelques uns des volcans sur la route, et de m'éloigner des foules de touristes.

En ce moment il y a très peu de choses qui se passent comme je l'avais initialement prévu, et en quittant Sucre, je tombe sur un groupe de 4 joyeux lurons francais. Ils me proposent de les accompagner dans leur tour, de cette facon on remplirait presque une jeep. Comme ils sont totalement déjantés et pratiquent l'humour débile, une fois n'est pas coutume, je me mêle à des francais pour queques jours. De toute manière j'ai subi une crève pendant les 3 jours, et j'étais incapable de randonner, donc j'ai bien fait de faire le circuit classique!

Un peu de description avant de laisser la place à une ribambelle de photos (je n'ai pas "d'aventure" à raconter, puisqu'on a fait les fainéants dans une jeep tout le long du trajet ;) )

Le tour d'organise en 2 jours/2 nuits + 1 demi journée pendant laquelle on doit aussi rejoindre le Chili, donc moins intense. On commence par le fameux désert de sel le plus grand au monde, une vaste étendue de sel, parfois encore noyée dans l'eau, parfois totalement asséchée. On sort rapidement du Salar pour se retrouver dans un paysage désertique à la limite de la frontière, du côté bolivien.

Ensuite on enchaîne avec des paysages de toutes sortes, plus impressionants les uns que les autres.

Si je devais résumer ce trip, ce serait un condensé en 3 jours de tout ce que j'ai observé pendant 2 mois, le salar en plus et le Machu Picchu en moins. On en prend plein la vue en continu pendant tout le trajet. Cependant, ce n'est pas mon trip préféré, peut-être justement car j'ai déjà observé des paysages extraordinaires similaires, peut-être parce que c'est un tour organisé, ou peut-être parce que j'étais malade. Sans doute un mix des 3? ^^

Allez, attachez vos ceintures, et laissez la jeep vous emmener à San Pedro de Atacama au Chili au travers des surprises du désert =)

On se la joue en mode Cloud dans FFVII dans ce cimetière de trains

On se la joue en mode Cloud dans FFVII dans ce cimetière de trains

Les premières photos du désert de sel, le fameux Salar de Uyuni
Les premières photos du désert de sel, le fameux Salar de UyuniLes premières photos du désert de sel, le fameux Salar de UyuniLes premières photos du désert de sel, le fameux Salar de Uyuni

Les premières photos du désert de sel, le fameux Salar de Uyuni

Toujours dans le Salar, on roule sur du sel mélangé au sable
Toujours dans le Salar, on roule sur du sel mélangé au sableToujours dans le Salar, on roule sur du sel mélangé au sable

Toujours dans le Salar, on roule sur du sel mélangé au sable

Sur l'île aux cactus en plein désert
Sur l'île aux cactus en plein désertSur l'île aux cactus en plein désert

Sur l'île aux cactus en plein désert

Sur la route et le logement du premier soir
Sur la route et le logement du premier soirSur la route et le logement du premier soir
Sur la route et le logement du premier soir

Sur la route et le logement du premier soir

Un champ d'algues pétrifiées
Un champ d'algues pétrifiéesUn champ d'algues pétrifiées

Un champ d'algues pétrifiées

Des formations volcaniques rouges (ca donne envie de faire un truc qui me manque beaucoup ^^)Des formations volcaniques rouges (ca donne envie de faire un truc qui me manque beaucoup ^^)
Des formations volcaniques rouges (ca donne envie de faire un truc qui me manque beaucoup ^^)

Des formations volcaniques rouges (ca donne envie de faire un truc qui me manque beaucoup ^^)

Première laguna, avec ses flamands roses et ses renards andins (ne vous laissez pas avoir par l'illusion d'optique, la première image est scindée en 2 uniquement à cause du sel =))
Première laguna, avec ses flamands roses et ses renards andins (ne vous laissez pas avoir par l'illusion d'optique, la première image est scindée en 2 uniquement à cause du sel =))Première laguna, avec ses flamands roses et ses renards andins (ne vous laissez pas avoir par l'illusion d'optique, la première image est scindée en 2 uniquement à cause du sel =))

Première laguna, avec ses flamands roses et ses renards andins (ne vous laissez pas avoir par l'illusion d'optique, la première image est scindée en 2 uniquement à cause du sel =))

Deuxième lagune, encore très saléeDeuxième lagune, encore très salée

Deuxième lagune, encore très salée

El arbol de piedra et divers roches dessinées par l'érosionEl arbol de piedra et divers roches dessinées par l'érosionEl arbol de piedra et divers roches dessinées par l'érosion
El arbol de piedra et divers roches dessinées par l'érosion

El arbol de piedra et divers roches dessinées par l'érosion

La laguna colorada, ce sont les micro-organismes qui la teintent de rouge
La laguna colorada, ce sont les micro-organismes qui la teintent de rougeLa laguna colorada, ce sont les micro-organismes qui la teintent de rouge

La laguna colorada, ce sont les micro-organismes qui la teintent de rouge

Qui dit geysers, dit baignade ( un peu plus loin bien sûr...)Qui dit geysers, dit baignade ( un peu plus loin bien sûr...)
Qui dit geysers, dit baignade ( un peu plus loin bien sûr...)Qui dit geysers, dit baignade ( un peu plus loin bien sûr...)

Qui dit geysers, dit baignade ( un peu plus loin bien sûr...)

Les paysages du dernier jour, et un petit souci technique. La roue de rechange a interêt à tenir jusqu'au bout ^^'
Les paysages du dernier jour, et un petit souci technique. La roue de rechange a interêt à tenir jusqu'au bout ^^'Les paysages du dernier jour, et un petit souci technique. La roue de rechange a interêt à tenir jusqu'au bout ^^'
Les paysages du dernier jour, et un petit souci technique. La roue de rechange a interêt à tenir jusqu'au bout ^^'

Les paysages du dernier jour, et un petit souci technique. La roue de rechange a interêt à tenir jusqu'au bout ^^'

La laguna verde, dernier point de vue avant le passage de la frontière
La laguna verde, dernier point de vue avant le passage de la frontièreLa laguna verde, dernier point de vue avant le passage de la frontière

La laguna verde, dernier point de vue avant le passage de la frontière

Et voilà! Le Salar de Uyuni enfin fait! C'était aussi attendu que le Machu Picchu, et je ne suis pas décu. Maintenant je dois foncer au Sud du Chili, je n'aurai sûrement plus assez de temps pour préparer des choses par moi même, mais on va essayer d'en profiter au maximum tout de même!

Pour l'instant je reste avec cette troupe d'ahuris pour quelques jours encore, puis nos chemins se quitteront quand je rejoindrai Valparaiso.

Tchuuuuus

Commenter cet article

E
C'est super joli par là bas. De belles photos, des poses de beau gosse, que demander de plus ? Pourtant, il y a un truc qui me chiffonne : c'est quoi ces cheveux oO ??? Avoue que c'est pour ça que tu gardes ton chapeau sur les photos ;)
Répondre
T
C'est la sécheresse qui fait ca, j'ai pas les cheveux si longs XD
T
Top !!! J'avais entendu parler de ce désert de sel, tu le racontes en image superbement. Sérieux tes photos sont top, en plus tu mets des lama des renards ... Et l'humour débile ça rend bien en image ^^ Avec tout ce sel il manque juste la tekila et un citron et paf ^^
Répondre
T
Ya pas un détail qui t'échappe^^ je t'accorde le titre de Comment Master, même si la plupart du temps tu te fais attendre =)
D
Magnifique!!! Ca fait rêver :)
Répondre
T
Omg le premier com de miss Scritte! C'est bon je peux arrêter le blog et rentrer, mon travail ici est terminé XD
L
C'est trop beau !!!!<br /> La vache !!!!!<br /> Toujours en train de faire l'acrobate ;-)
Répondre
P
Purée ça donne envie !!! Les paysages sont vraiment sensationnels !!
Répondre