The Death Road - La route la plus périlleuse du monde

Publié le par Thomas Carlier

La ruta de la muerte, plus connue des touristes sous son nom anglais "The Death Road", est une ancienne route pour automobiles dans les montagnes aux alentours de La Paz.
C'est une route non pavée très étroite, qui faisait chaque année des centaines de morts à cause de sa dangerosité. Elle est aujourd'hui "fermée" à la circulation, mais les boliviens en ont fait un terrain de jeu pour VTT.

Pour une fois je ne m'aventurerais pas là dedans sans savoir ce qui m'attend, donc je reste sage en louant les services d'une agence, qui s'occupe de nous fournir l'équipement, le guide, et le transport depuis et vers La Paz.

La death road ne fait que descendre, il n'y a donc pas vraiment de difficulté physique, par contre cela reste une aventure particulièrement dangeureuse qui fait beaucoup de blessés parmi les cyclistes, et parfois même encore quelques morts...Disons que tomber dans le ravin n'est pas recommandé...C'est parti \o/

Voici l'endroit où le bus nous dépose. Le paysage est plutôt accueillant pour le moment ^^

Là où tout a commencé...

Là où tout a commencé...

Le guide nous donne les instructions à respecter pour le parcours, et des conseils pour utiliser le VTT. On a entre les mains des vélos de compétition, avec des freins hydrauliques. D'après le guide, la seule chose à faire, c'est avoir une totale confiance en le vélo, donc si on voit un gros caillou au dernier moment, il vaut mieux le prendre de face plutôt que risquer de se vautrer en le contournant. Facile à dire... Pour le moment, on commence avec la fin de la route pavée, histoire de se familiariser avec notre machine de guerre.

Les premiers kilomètres en haute altitude sur du bitume

Les premiers kilomètres en haute altitude sur du bitume

Une fois arrivés sur le fameux sentier meurtrier, on voit effectivement la différence. La première section est pleine de cailloux. En fait, il serait plus juste de dire que la route est uniquement composée de cailloux, de toutes tailles. Le vélo tient effectivement la route, mais ça vibre à fond et ce n'est pas rassurant ^^'

La difficulté principale du parcours consiste à se faire plaisir, donc prendre une certaine vitesse dans la descente, mais à freiner suffisamment pour prendre les virages, histoire d'éviter de faire un tout droit dans le vide... Il faut aussi éviter de tomber du vélo tout simplement. J'ai croisé un mec qui s'est ramassé sur les cailloux, je peux vous dire que le résultat était pas beau à voir.

Voici à quoi ressemble la death road sur la partie la plus abrupte. On se doute que si on tombe ici, ca risque d'être un peu problématique...

Une partie de la section la plus abrupte de la death road

Une partie de la section la plus abrupte de la death road

L'adrénaline est bien présente, mais pour décompresser, quoi de mieux que faire les cons pendant les pauses? Attention à ne pas tomber comme je l'ai fait par contre, après il faut tout ré-escalader c'est chiant...

The Death Road - La route la plus périlleuse du mondeThe Death Road - La route la plus périlleuse du monde
The Death Road - La route la plus périlleuse du monde

Jusqu'ici ce sont les photos que j'ai prises moi même, mais on ne peut en prendre que pendant les pauses, la descente demande une concentration sans faille. Des gens ont sûrement pris le dernier selfie de leur vie en tentant le diable :p

Voici maintenant quelques photos prises par l'agence

Jeff et moi, moi, et moi avec un fond très classeJeff et moi, moi, et moi avec un fond très classe
Jeff et moi, moi, et moi avec un fond très classe

Jeff et moi, moi, et moi avec un fond très classe

Problème technique, et quelques paysagesProblème technique, et quelques paysages
Problème technique, et quelques paysages

Problème technique, et quelques paysages

Cette route de la mort mérite bien son nom, j'ai eu des sensations fortes car le danger était vraiment présent, mais j'ai également été impressioné par la stabilité des vélos! Les paysages sont magnifiques donc c'est une activité à faire absolument si on se trouve à La Paz. En ne prenant pas trop de risques bien sûr... C'est une expérience unique (pour un néophyte du vélo de montagne comme moi en tous cas).

C'est tout pour aujourd'hui ! Je sais que je suis très en retard sur mes articles (a peu près une semaine de retard pour celui-ci), mais je fais au mieux et j'attendais les photos de l'agence. L'upload de la Bolivie est à la hauteur du download.

A bientôt pour des aventures tropicales !!!

Commenter cet article

P
Purée, faut pas avoir le vertige pour faire ce genre de truc. En plus d'avoir un énorme ravin, la route est super étroite ! Encore une sacrée expérience !!
Répondre
E
Encore de très beaux paysages :) J'allais dire "T'as intérêt à pas te ramasser et à revenir entier !!!" mais si tu as écrit cet article c'est que tu es "à peu près" entier donc tout va bien !
Répondre
P
Y faut de bon freins là :-)) Content d'avoir des nouvelles fraiches. Les paysages sont superbes. Ca te fera de bons souvenirs. Bises
Répondre
L
MLR t'es trop un fanboy ! Toujours le premier a commenter xD<br /> <br /> Bref, ça devait donner ton truc en VTT la, et les photos sont cool !
Répondre
M
Super les photos, que ce soit les tiennes ou celles de l'agence ! J'avais déjà vu des reportages sur cette route, c'est super effrayant ! <br /> <br /> PS : J'adore cette photo : http://img.over-blog-kiwi.com/1/07/18/05/20141102/ob_093ab1_pa260145.JPG
Répondre