Le cratère de Maragua #UnexpectedHighlight

Publié le par Thomas Carlier

Un détour en entraînant un autre (un oubli d'affaires dans la jungle surtout >< ), me voici à Sucre, toujours en Bolivie donc. A peine le temps d'arriver, que me voici déjà parti pour une bonne randonnée de derrière les fagots comme je les aime. 

Explications sur le pourquoi du comment dans la vidéo suivante =)

Je pars donc sans réelle feuille de route depuis Chataquila, et sans avoir aucune idée des paysages que je vais découvrir. Le début de la randonnée annonce déjà la couleur (et c'est le cas de le dire) car au fur et à mesure de ma descente sur ce sentier pré-hispanique, je découvre des paysages rougeoyants et des collines aux formes surprenantes. Les différentes strates apparaissent clairement (peut être pas autant sur les photos), mais contrairement à ce que j'ai déjà vu, les strates ont une forme arrondie, suivant parfaitement la forme de la colline. Le paysage est tout simplement majestueux.

Les premiers paysages visibles depuis le sentier pré-hispanique
Les premiers paysages visibles depuis le sentier pré-hispaniqueLes premiers paysages visibles depuis le sentier pré-hispanique
Les premiers paysages visibles depuis le sentier pré-hispanique

Les premiers paysages visibles depuis le sentier pré-hispanique

Après avoir fini ce sentier, je prends ma pause déjeuner à Chaunaca, en me demandant où peut bien être le sentier suivant. Les explications peu précises d'une bolivienne me laissent un peu perplexe, mais en entamant la marche, une jeep contenant un groupe de "vrais" touristes s'arrête à mon niveau et me propose de me déposer au départ du sentier. Mouahahah =)

D'après les informations que j'ai, je suis censé suivre le même chemin que la jeep. Mais le guide me parle d'un itinéraire alternatif plus plaisant à pied, et en plus il passe par une cascade... Bon bah! On va y aller alors! Le problème c'est que le guide est un moulin à parole et qu'il me bombarde d'informations, dont je ne comprends que la moitié. Quand j'essaie de recentrer sur les choses essentielles, il repart de plus belle avec encore plus d'informations... Bon ok j'ai compris, merci merci, allez j'y vais hein! Un pont, et une cascade, et puis blablabla ^^

Sur la route qui mène au pont
Sur la route qui mène au pontSur la route qui mène au pont
Sur la route qui mène au pont

Sur la route qui mène au pont

En chemin, je rattrape 2 boliviennes chargées comme des mules (comme la plupart des boliviennes) et en prime un gosse chacune sur le dos. Je les accompagne en portant un de leur sac jusqu'au fameux pont, puis je m'arrête juste après car je n'arrive pas à me rappeler ce que je dois faire. Gauche ou droite? ^^

D'après mon plan, c'est à gauche. D'après une vieille fermière locale un peu folle, c'est à droite. D'après le guide... impossible de me rappeler >< Je sors mon lonely planet et compare les cartes. Elles sont totalement en désaccord, et le lonely planet est complètement à l'ouest par rapport au sentier que je viens d'emprunter. Impossible de faire confiance aux 2 plans dont je dispose, donc je choisis d'écouter la vieille (aussi parceque le chemin qu'elle m'indique longe un cours d'eau qui va jusqu'au cratère d'après les 2 plans).

Bingo, j'arrive à la fameuse cascade. Par contre le chemin qui y mène était inexistant, j'ai presque du marcher dans l'eau...

Le cratère de Maragua  #UnexpectedHighlight

L'eau est complètement calcaire donc j'hésites à y aller, puis finalement je me lance. Honnêtement je crois qu'il s'agit de la meilleure douche de ma vie. Pile la bonne température, un massage par l'eau, vraiment parfait. Mais je ne peux pas m'attarder car je n'ai aucune idée de ce qu'il me reste à faire.

Je reviens sur mes pas pour essayer de trouver le sentier, puis je m'y engage. Je jette un oeil à la boussole, pour l'instant ce n'est vraiment pas bon, mais je prie pour que le sentier vire à gauche plus tard ^^

Après la cascade, des strates et des paysages de fouAprès la cascade, des strates et des paysages de fou
Après la cascade, des strates et des paysages de fou

Après la cascade, des strates et des paysages de fou

Durant tout ce chemin, je n'aperçois jamais les montagnes qui forment le cratère. Le "sentier" se divise constamment pour mener parfois à des habitations lointaines, parfois à des cul de sac.

Du coup je me fie uniquement à la boussole. C'est la première fois que je randonne de cette façon. Je n'ai jamais été aussi paumé, mais bon globalement je sais où je dois aller. Je ne sais juste pas combien de temps il me faudra, ni si je choisis l'itinéraire optimal, à cause du fait qu'il est impossible de voir l'objectif pour le moment.

Le peu de gens que je rencontre sont d'une aide plus que limitée. Ils ont tous l'air un peu fou, ils ne comprennent pas un mot de ce que je raconte, et c'est réciproque. Franchement c'est hyper frustrant, c'est bien la peine de parler espagnol! Honnêtement je me rassure toujours en me disant que je peux demander mon chemin, pourtant dans les collines, les gens sont gentils mais tarés et ils parlent quechua. Bon! Je n'ai plus qu'à compter que sur moi même.

Pour vous donner une idée du type de chemin que j'ai du prendre, jetez un oeil sur les photos suivantes ;)

Ce chemin plus que glissant amène quelques récompenses visuelles ;)
Ce chemin plus que glissant amène quelques récompenses visuelles ;)Ce chemin plus que glissant amène quelques récompenses visuelles ;)

Ce chemin plus que glissant amène quelques récompenses visuelles ;)

Les traces de pied sur le passage font une largeur de 10cm, pas plus ^^

J'arrive finalement à destination vers 17h, et là, bwarf, grosse claque, et je suis désolé, mais je pense que ni les photos, ni la vidéo suivante ne vous permettront de voir le paysage tel que je l'ai vu. La luminosité joue beaucoup et mon téléphone a ses limites.

Je trouve un lit dans une "auberge" (l'habitant gère une maisonnette avec 2 chambres qu'il loue aux touristes). Voici quelques clichés pris le soir, et le lendemain matin.

Les paysages à l'intérieur du cratère de Maragua
Les paysages à l'intérieur du cratère de MaraguaLes paysages à l'intérieur du cratère de Maragua
Les paysages à l'intérieur du cratère de Maragua

Les paysages à l'intérieur du cratère de Maragua

Le début du 2ème jour est encore plus chaotique que la fin du premier. Il mêle à la fois sentiers, coupe à travers champs car je ne vais pas dans la bonne direction, chemins d'habitations, dialogue avec les locaux qui veulent me montrer leur broderie, franchissement de ravines, etc.. Encore une fois j'ai les yeux rivés sur la boussole et l'horizon.

Paumé dans les collines (un exemple de ravine que je devais traverser sur la 2ème photo)
Paumé dans les collines (un exemple de ravine que je devais traverser sur la 2ème photo)Paumé dans les collines (un exemple de ravine que je devais traverser sur la 2ème photo)
Paumé dans les collines (un exemple de ravine que je devais traverser sur la 2ème photo)

Paumé dans les collines (un exemple de ravine que je devais traverser sur la 2ème photo)

J'arrive à proximité de Niñu Mayu, un site où je suis censé voir des empreintes de dinosaure. Il faut slalommer encore une fois entre les chemins d'habitations. Je ne sais pas comment vous les décrire, mais imaginez des petites maisons entourées de terres cultivées, tout ca dans un paysage où 2 maisons peuvent être séparées par un fossé de 10m.

Puis j'arrive à la maison du guide, qui m'emmène voir les fossiles. Ca m'évite de perdre trop de temps à les chercher moi même car je commence à fatiguer et je dois finir ma rando avant 14h si je veux choper le dernier bus pour Sucre.

Les empreintes de gros végétariens et d'un carnassierLes empreintes de gros végétariens et d'un carnassier
Les empreintes de gros végétariens et d'un carnassierLes empreintes de gros végétariens et d'un carnassier

Les empreintes de gros végétariens et d'un carnassier

15 minutes après avoir quitté Niñu Mayu, les paysages redeviennent incroyablement rouges. Après m'être paumé encore 2-3 fois, puis réfléchi 5 minutes sur la meilleure direction à suivre en prenant une pause, j'arrive à Potolo. Je suis largement en avance, mais un mini bus passe une demi heure plus tard et me ramène à Sucre.

Les paysages d'un rouge intense entre Niñu Mayu et Potolo, et la ville de Potolo
Les paysages d'un rouge intense entre Niñu Mayu et Potolo, et la ville de PotoloLes paysages d'un rouge intense entre Niñu Mayu et Potolo, et la ville de Potolo
Les paysages d'un rouge intense entre Niñu Mayu et Potolo, et la ville de Potolo

Les paysages d'un rouge intense entre Niñu Mayu et Potolo, et la ville de Potolo

Bilan de la mission : j'ai découvert un site grandiose par moi même. Encore une fois, le fait de le mériter change tout. On apprécie beaucoup mieux les paysages que quand on vient en jeep et qu'on fait tout en une journée sans se bouger les fesses! Bon c'était quand même particulièrement pénible pour venir, trouver les sentiers, et repartir, mais pas impossible. C'est juste très très contraignant, et il ne faut pas espérer trouver plus d'info que ce que j'avais car même les cartes topographiques datent de 60 ans...

Ce paysage prend la première place dans mon voyage, devant Hatun Machay (désoléééé) et l'enclavement du Machu Picchu. C'est dire! Je ne pensais pas qu'il serait possible de détrôner Hatun Machay, sauf peut être le Salar de Uyuni que je ferai bientôt.

Je repense à Louis qui me disait "Quoiiiii? tu vas pas en Bolivie? Franchement si tu vas au Pérou puis au Chili tu devrais vraiment y passer". Et bien voilà, Louis, si tu lis l'article, saches que la Bolivie m'a retenu beaucoup plus longtemps que prévu, et que c'est pas plus mal!

Commenter cet article

L
Dernière chose si tu es encore à Sucre, va absolument au marché de Tarabucco (il faut y aller le plus tôt possible en collectivo, parceque dès que les touristes arrivent vers 10h00, ça perd de son charme!)<br /> Un de mes meilleurs souvenirs de Bolivie
Répondre
L
Salut Thomas,<br /> <br /> Oui bien sûr que je suis le blog ! avec envie et nostalgie...<br /> Je suis content que la Bolivie te plaise comme ça!<br /> <br /> En revanche pour le salaar de Uyuni je pense qu'à la boussole c'est un peu long et compliqué... et du coup tu vas avoir droit à la foule de touristes, difficile d'y échapper !<br /> Mais côté chilien à San Pedro de Atacama tu peux te faire une petite rando vers la vallée de la lune. (dernière photo du diaporama &quot;23 Salar de Uyuni&quot; de mon blog de l'époque... www.http://lmontrip.canalblog.com)<br /> <br /> Profite bien, l'hiver arrive chez nous...
Répondre
L
C'est toujours aussi agréable de te lire ! Et ça fait plaisir de voir que t'en prends plein la vue !
Répondre
P
Le mec il prend son bain en pleine nature bolivienne au milieu de paysages de folies, sympathique ! <br /> Grande classe la randonnée à la boussole, bravo !!
Répondre
M
Pas de mérite mon commentaire, je ne suis pas le premier ! ... Sinon c'est toujours aussi passionnant tout ça, dommage que tu ne sois pas encore présent la semaine prochaine pour mon anniv. Cependant on fetera ton retour comme il se doit ;)
Répondre