Le Canyon de Colca #ElCondorPasa

Publié le par Thomas Carlier

Fini le sable, en tout cas pour le moment ;) Retour dans les régions montagneuses, à Cabanaconde plus précisément, pour effectuer le trek bien connu du Canyon de Colca.
Je comptais trouver des informations et des cartes dans la ville d'Arequipa, mais c'était dimanche et tout était fermé, donc je débarque à Cabanaconde tard le soir, et je me dis que j'aurai le temps de chercher des informations le lendemain matin avant de démarrer la randonnée...

Encore une fois le destin en avait décidé autrement (explications dans la première vidéo). Aventure dans un des canyons les plus profonds du monde...

Démarrage de la randonnée à CabanacondeDémarrage de la randonnée à Cabanaconde
Démarrage de la randonnée à Cabanaconde

Démarrage de la randonnée à Cabanaconde

La randonnée démarre fort, dans cette ville entourée par des montagnes immenses, que nous découvrons pour la première fois puisqu'il pleuvait et qu'il faisait noir quand nous sommes arrivés la veille.

Explications du schmilblik et vue en descendant dans le canyon de Colca

La première journée consiste principalement à rejoindre le fond du canyon. Nous aurons bien une petite montée bien sympa en plein soleil, mais les kilomètres défilent rapidement, et les paysages évoluent. On découvre des parties s'apparentant plus à de la montagne classique, et d'autres beaucoup plus arides avec des formations géologiques étonnantes.

Les paysages dans la partie basse du Canyon de Colca
Les paysages dans la partie basse du Canyon de ColcaLes paysages dans la partie basse du Canyon de Colca
Les paysages dans la partie basse du Canyon de Colca

Les paysages dans la partie basse du Canyon de Colca

Me laissant porter par l'ambiance et les discussions, j'oublie de bifurquer pour rejoindre le chemin allant à la cascade. Je me retrouve donc le soir du premier jour à l'oasis de Sangalle, véritable paradis de végétation au milieu de la sécheresse.
Avec Jeff, Marion, Maxime et Nicolas, le groupe francais que j'accompagne, nous avons droit à la piscine, au gite et à une soupe bien chaude et revigorante. Tout est parfait. Un peu trop parfait, c'est bizarre... ^^'

L'oasis de SangalleL'oasis de Sangalle

L'oasis de Sangalle

Après nous être couchés presque avec le soleil, la propriétaire des lieux toque complètement paniquée à notre porte. Un randonneur assez âgé, accompagné de son épouse, est en train de tomber dans les vapes, alors qu'il semblait aller très bien quelques minutes avant.

Le mec perd complètement conscience dans nos bras et devient blanc et froid en une poignée de secondes. Panique à bord, on ne sait pas trop comment réagir à part le mettre en PLS, le recouvrir de ma couverture de survie et poser des questions à la femme sur ce qu'il s'est passé pendant la journée, si des efforts trop violents ont été faits, s'ils se sont bien protégés du soleil... :s puis finalement il revient à lui, nous parle de manière cohérente et récupère sa température normale. On ne saura jamais le fin mot de l'histoire mais il nous a bien fait flipper! Va t'en dormir après ca...

Voici quelques photos de la remontée finale du lendemain, et la vidéo de fin de randonnée

Sur le retour vers CabanacondeSur le retour vers Cabanaconde

Sur le retour vers Cabanaconde

Juste après la vidéo, je vois enfin mon premier condor, survolant l'immensité du canyon, comme pour nous féliciter de notre ascension. Y el cóndor pasa...

Prochaine grosse étape, un certain Machu Pichu... Qu'est ce qu'il va bien encore pouvoir se passer de fou cette fois-ci? A bientôt les loulous

Commenter cet article

M
Super, comme toujours,<br /> <br /> par contre il me semble que je n'ai pas vu d'article sur l'anniversaire de bandit :)
Répondre
L
Encore des paysages magnifiques ...<br /> Et encore des aventures ! Excellent ;-)
Répondre
T
Enfin le Machu Pikachu !!! Trop stylé d'avoir vu un condor
Répondre
E
Décidément, quelle aventure!!!
Répondre
P
Même en photo ça paraît immense, tu dois vraiment avoir une impression de grandeur incroyable ! <br /> <br /> Je veux une vidéo au Machu Pichu !!
Répondre
T
Je veux bien mais attends toi a un beau bordel, ca va être blindé de touristes ^^